ESCG, le spécialiste de la préparation du cursus d'expertise comptable BTS CGO - DCG - DSCG

 
école supérieure de comptabilité et de gestion
Certifiée Qualité  
Par AFNOR  

 

Les débouchés après un BTS CGO

Deux possibilités s’offrent au titulaire du BTS CGO :

Poursuivre ses études…

…en préparant le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui peut déboucher sur le diplôme d’expert comptable (DEC) après un stage de trois ans dans un cabinet d’expertise comptable.

Intégrer le marché du travail

• En cabinet d’expertise comptable :
le diplômé du BTS CGO peut être embauché en tant que collaborateur junior où il travaillera en équipe avec des collaborateurs confirmés sur la tenue comptable des dossiers clients à la taille et aux secteurs variés.
Avec l’expérience, le titulaire du BTS CGO peut évoluer vers des postes de collaborateurs confirmés et ainsi être en charge d’un portefeuille clients en tenue et révision comptable.
Le diplômé du BTS CGO pourra également évoluer au sein de cabinet spécialisé dans la gestion comptable immobilière.

• En entreprise :
il existe une diversité de métiers.
Dans les petites entreprises, le titulaire du BTS CGO peut exercer la fonction de comptable unique chargé d’enregistrer des opérations comptables, de préparer la clôture des comptes annuels, et d’établir les fiches de paie et les déclarations fiscales et sociales.
Au sein des entreprises de plus grandes tailles, le diplômé du BTS CGO peut exercer la fonction comptable spécialisé dans la comptabilité client ou dans la comptabilité fournisseur. Il peut également se spécialiser en paie ou en contrôle de gestion.

Comment devenir assistant comptable ?

Si vous n’avez pas d’aversion pour les chiffres et que vous êtes dotés d’un esprit rigoureux et logique, le métier d’assistant comptable est fait pour vous.
Venez découvrir quels sont les tenants et les aboutissants de cette profession passionnante.

Un métier aux multiples facettes

Être assistant comptable, c’est avoir les qualités nécessaires pour effectuer la gestion courante des comptes d’une entreprise. Au niveau du savoir-être, la rigueur et l’organisation sont donc de mise.
Du côté du savoir-faire, l’assistant comptable doit avoir une parfaite connaissance de son domaine de prédilection, la comptabilité. Au programme, journaux, balances, bilans et factures seront les documents auxquels il sera confronté quotidiennement. Néanmoins il est important de souligner que, selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, ses missions ne seront pas les mêmes.
Dans les TPE et les PME, ses tâches seront diverses et variées. Dans les grands groupes, les fiches de postes sont plus précises, et ses missions seront donc plus délimitées. Il peut être également amener à excercer des tâches qui sortent du cadre de a comptabilité : Contrôle de gestion, suivi budgétaire, etc…

Par ailleurs, avec l’avènement du tout-numérique, l’exercice de la profession a radicalement changé ces dernières années. L’assistant comptable doit désormais maîtriser un logiciel de comptabilitée ou un progiciel de gestion intégrée.

Quelle formation et quels débouchés ?

La France est en pénurie de comptables et d’assistants comptables. Les politiques successives de mise en valeur des métiers commerciaux à l’ecole ont creusé un fossé avec les métiers de gestion qui n’ont pas été suffisamment valorisés. Ce qui explique que, dans les années à venir, il manquera près de 20 000 comptables, de la faute d’une orientation mal définie.

En terme de formations, le métier d’assistant comptable est accessible à Bac+2. Le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) et surtout le BTS CGO effectué en alternance (comptabilitée et gestion des organisations) sont les cursus à privilégier si vous souhaitez devenir assistant comptable.

Le BTS CGO, et la place qu’il donne aux stages et aux projets, inspire davantage confiance aux employeurs qui cherchent des collaborateurs opérationnels et réactifs.
À Paris, l’alternance reste la principale voie d’accès à ce métier.
En effet, l’immersion en entreprise, ou en cabinet, associée à l’ecole vous placera en situation favorable face à un dirigeant qui recrute. Tant en terme de chances de recrutement que de salaire.

L’assistant comptable occupe donc un métier polyvalent dans lequel il aura des responsabilités importantes. Vous serez le pivot sur lequel reposent les finances de l’entreprise. Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études, les diplômes cités permettent de continuer vers un DCG ou encore un DSCG. Ces études supérieures à Bac+5 vous ouvriront les portes de l’expertise comptable et de l’audit.

Préinscription en ligne

Vous pouvez, SANS AUCUN ENGAGEMENT de votre part, recevoir un dossier de candidature en remplissant le formulaire.

Tous les champs sont obligatoires

Nom

Prénom

Adresse

Code Postal

Ville

Téléphone

Email

Formation suivie cette année

Diplômes obtenus